6 octobre 2018


LINKY : "Le silence des élus".

Interpellés sur ce compteur LINKY la plupart de nos élus (dont maires) restent bien silencieux. Interrogés, c’est le grand silence. Ils préfèrent laisser faire l’opérateur historique ou se réfugient derrière le SDE (syndicat départemental d’énergie) au lieu d’écouter et informer leurs administrés dont ils se disent les représentants élus !

Cet équipement qui relève du domaine des « objets connectés » n’est visiblement pas au point : incidents électriques (électroménager, domotique), accidents, incendies, surfacturation. Pour prétendre poser ce compteur l’opérateur historique et la société de sous-traitance ont un comportement inacceptable: information préalable non signée, usage illégale du logo CNIL,  rendez-vous non-tenu, arguments fallacieux, menaces voire violences, compétences et qualifications d’électriciens douteuses, tentative de passage en force, harcèlement. De plus ce LINKY ne semble pas actuellement homologué (usage) par l’Europe.

Votre compteur actuel appartient à la commune : s’il y a délégation d’entretien et de conseil au SDE, il n’y a pas délégation de patrimoine et de propriété de manière générale. Alors on va jeter tous nos compteurs actuels à la benne et nous faire payer ce nouvel équipement en nous parlant d’écologie verte, de facilité de gestion, de souplesse et autre économie circulaire?

Bon nombre de communes n’expliquent rien, ne s’investissent pas pour informer et organiser des réunions à cet effet : courage, fuyons ? Heureusement, quelques 700 maires se sont élevés avec courage, pragmatisme et humanisme pour défendre le libre choix de leurs concitoyens ! EDF/Enedis laissent des tas de courriers et interpellations fondées sans réponse et ne parle que du service d’intérêt général - le sien surtout ! -.

Vous êtes libre d’accepter ou non cet objet connecté. Nous vous invitons à réfléchir et à vous questionner sur ce nième moyen connecté et imposé au nom du sacrosaint « big data ».  Aux USA, Canada, Italie, Allemagne ils sont démontés à la demande des dirigeants.

Il faut un moratoire arrêtant ce déploiement incité ou soutenu par l’inertie des dirigeants. Sinon cela finira comme l’amiante, le sang contaminé, la radioactivité des Iles du Pacifique, le chlordécone aux Antilles, le nuage de Tchernobyl. Aujourd’hui, ceux qui disent « j’assume »  ne seront plus là demain !

Philippe Blondé et Patrice Desclaud.
 

 

Pleumeur Bodou Nature a, par deux fois, demandé au maire de Pleumeur Bodou, d'organiser une séance d'information au profil des Pleumeurois.

Restés sans réponse, voici les deux courriers expédiés en recommandé.


- Courrier du 28 décembre 2017 :

- Courrier du 20 mars 2018 :

1 commentaire:

Unknown a dit…

Messieurs, Je réside en Gironde et j'ai écouté via mon téléphone portable la conférence que vous avez menée sur le Linky. Très très intéressante bien que pour moi brouillée avec tout ce qui est hautement technique... j'ai un peu décroché... Enedis veut m'imposer leur Linky... Je suis seule... n'ai plus 20 ans... mais je suis foncièrement opposée à cette installation... J'ai été durant 48 ans dans la fonction publique territoriale et j'ai entendu tellement de mensonges que je suis systématiquement réfractaire surtout lorsque c'est imposé...J'aurais souhaité pouvoir éventuellement m'entretenir téléphoniquement par téléphone avec l'un de vous en vue de solliciter quelques conseils car je redoute de me faire piéger... Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon message et dans l'espoir que vous me repondrez... je vous prie d'agréer, Messieurs, mes salutations distinguées